Quelques quartiers du Caire

Les quartiers du Caire décrits par ceux qui y vivent

Quelques quartiers du Caire

Al-Azhar, centre historique


MAADI par Romane
Le quartier de Maadi est un petit havre de paix, calme, loin de toute l’agitation cairote où les rues calmes, arborées et fleuries sont appréciées.
Nous pouvons trouver tous les produits dont nous avons besoin à portée de main et tout cela à pied. Il y règne un véritable esprit de quartier avec ses restaurants, magasins, étales de fruits et légumes colorés.
Maadi est multiculturel où se mêlent aussi bien les expatriés que les habitants des quartiers plus populaires.
Beaucoup de familles ont choisi d’y vivre car il y a plusieurs écoles, dont l’école française, (jusque la fin de la primaire) et l’école américaine. Le lycée français, déplacé il y a quelques années à Merag n’est pas très loin.
On y trouve des maisons avec jardin, parfois piscine, même si ces dernières années de nombreux immeubles ont fleuris.
C’est un quartier dynamique où beaucoup d’activités sportives ou créatrices peuvent y être pratiquées (tennis, danse, peinture, cours de cuisine, langue...)
Maadi est desservi par le Métro, bien pratique si on veut aller à L’Institut français, ou à l’IFAO et au centre ville.


GARDEN CITY par Louise
Garden city, mon petit quartier depuis 25 ans. Il est situé le long du Nil tout près du musée égyptien, au centre ville. J’adore y habiter car beaucoup de sites historiques, cinémas, et l’Opéra sont à proximité de ce quartier. Ses rues étroites, en courbes et ses quelques élégantes villas et immeubles art déco lui donnent un charme certain. C’est un endroit animé durant le soir car il y a beaucoup de banques, mais comme il y a peu de commerces l’endroit devient calme habituellement après 17h. C est un petit quartier et il n y a pas beaucoup d’endroits pour se restaurer. Bien sûr il y a les gros hôtels 5 étoiles qui ne font pas partie de nos choix ... Nous aimons bien le restaurant Taboula (libanais). Il y a également un petit casse croûte ouvert en soirée seulement, devant un immeuble. Ils installent quelques tables et chaises et offrent du "fuul" (plat de fèves) accompagné de plusieurs salades. Très simple, sympathique et populaire.


6 OCTOBRE par Patrick
Pour des raisons professionnelles ou pour simplement trouver des résidences au calme, le quartier du 6 octobre est certainement une solution pour vous. Les nombreux expatriés vivant à l’ouest du Caire ont trouvé leur bonheur le long de la route d Alexandrie - desert road - ou sur l’immense zone qui s’appelle Sheikh Zayed : des "counpounds" par dizaines, des villas moins chères et plus grandes, des piscines, des clubs, des "malls" ... Vous voulez skier ? Skyegypt se situe dans le Mall of Egypt. La piste couverte est un peu plus grande que celle de Dubai. Vous avez entendu parler de ces quartiers un jour ; Beverly Hills, Alegria, Karma, Azizia, Palm Hills, Bambou, Garana. On y trouve tout sur place, toutes les enseignes connues sont ici : Carrefour, Spinneys, Alpha Market, Seoudi, Paul, Zara... On peut donc y passer des semaines en évitant de se rendre au centre ville. Les pyramides sont à 15 minutes, les grandes chaînes hôtelières sont bien implantées et un nouvel aéroport, Sphinks Airport, est déjà opérationnel. Bienvenue au 6 OCTOBRE !


NEW CAIRO par Corine
Cela fait maintenant prés de 4 ans que mon mari et moi vivons a New Cairo pour plusieurs raisons :
mon mari peut se rendre à son travail sans trop subir les embouteillages car le site est sur le route de Suez.
Nous privilégions les activités en extérieur et New Cairo offre de nombreuses opportunités, surtout le golf avec 2 parcours sur New cairo Kattameya et Dunes.
New Cairo propose un large choix de commerces, des traditionnels avec les primeurs de Seven star ou plus classiques avec les malls tels que City Star ou Point 90 où vous trouverez quasiment toutes les enseignes internationales.
On peut également acheter des produits d’importation dans des épiceries fines comme Gourmet ou Fresh Food Market. Enfin plusieurs restaurants offrent la possibilité de sortir le week end entre amis.


L’ILE DE ZAMALEK par France
Ce n’est pas une île déserte mais au contraire une île bien vivante et parfois même un peu bruyante. (surtout les soirs de week-end) mais sitôt que l’on s’éloigne de l’axe du 26 juillet on retrouve des rues plus calmes (tout est quand même relatif au Caire…)
Zamalek c’est le quartier des ambassades et de nombreux expatriés y vivent, souvent jeunes et avec des petits enfants mais aussi des couples qui n’ont plus la contrainte d’être près d’une école. On y trouve essentiellement que des appartements, souvent de belle taille. En choisissant de vivre à Zamalek on privilégie la proximité avec son lieu de travail et on bénéficie aussi d’une vraie vie de quartier. L’école française de Zamalek accueille les enfants jusque la fin du primaire. Pour les familles avec enfants il faut noter l’absence de trottoirs praticables avec une poussette. Il est difficile pour les gamins de courir dans la rue mais de nombreuses familles ont un abonnement au Guezira club où de très nombreuses activités sont proposées pour enfants et adultes. C’est leur « Jardin ».
Parlant d’école il y en a plus de 20 à Zamalek alors à l’heure du début ou des fins de cours les rues autour des écoles peuvent être un peu « saturées » et le coin bruyant.
Ici on a tout à portée de main, ou plutôt de jambes. On fait tout à pied car y garer sa voiture relève du défi, sauf si vous confiez les clés à un gardien qui vous la garera en double, voire triple file… Quand on a une voiture (qui n’est pas nécessaire et même totalement inutile, sauf si on veut sortir de son île) , il faut impérativement avoir un parking dans l’immeuble.
Pas de grands supermarchés mais des petits commerces (Sunny, Seoudi, Alfa Market) On y trouve le meilleur boucher du Caire, un poissonnier excellent, des commerces de toutes sortes, des magasins de décoration branchés et même le samedi matin deux petits marchés bio.
Pour les sportifs, le fameux Guezira Club, poumon vert de l’île, abrite un golf, une piscine olympique et de nombreuses installations sportives.
J’aime trainer dans les nombreuses galeries de peinture de Zamalek, aller à pied à l’Opéra, à Sawy cultural center, ou au cinéma, diner dans les nombreux restaurants et boire un verre le soir, dans les jardins du Marriott qui font barrière à l’agitation de la ville.