Vivre au Caire

Votre installation au Caire

Quelques conseils pour votre installation ...

Votre installation au Caire

Vous préparez votre expatriation au CAIRE et votre premier objectif est de bien réussir votre installation !
Avant de nous rejoindre, nous vous donnons ces quelques conseils d’anciens expatriés pour aider au démarrage !
Cette liste n’est pas exhaustive, nous sommes preneurs de tout autre conseil apporté par les lecteurs du site.
Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous mettre en relation avec un parrain qui vous accompagnera sur les premières étapes de votre installation.

Pour le logement :
Les prises électriques sont de 220-240 volts.

Lors de la recherche d’un logement, il vous faut vérifier :
- l’équipement de chauffage (il fait froid l’hiver dans les maisons)
- le bon fonctionnement des climatisations
- la pression de l’eau aux robinets
- l’état de la plomberie dans les salles de bain
- la proximité de l’école de vos enfants

La plupart des propriétaires exigent des loyers en euros ou en dollars, il est néanmoins possible de payer en Livres Egyptiennes. Les prix sont négociables. Attention à bien vérifier les points suivants lors de la signature : les équipements à prévoir, les réparations à effectuer, l’entretien du jardin (le cas échéant), l’augmentation annuelle prévue du loyer.
Demander à faire vérifier les lignes téléphoniques pour l’installation internet. S’il s’agit d’un immeuble, vous pouvez demander à d’autres locataires si cela fonctionne correctement.
Vous trouverez sur le marché des meublés et non meublés. De nombreux magasins de meubles sont présents au Caire.
Prévoir d’apporter
- Les objets de décoration pour les chambres d’enfants : le choix est limité et les prix élevés lorsqu’il s’agit de design sympas (ex : rideaux, draps, cadres). Pour info, Le Caire se développe, mais beaucoup de choses sont encore chères car importées.
- Le gros matériel de bricolage électrique (ex : la perceuse). Le petit outillage est très bon marché mais de qualité médiocre. Pensez éventuellement à vous procurer des joints pour les canalisations d’eau et les robinets.

Pour le sport et les loisirs :
Il existe des magasins de sport sur place où vous pouvez faire des achats, mais certains équipements sont assez chers.

Prévoir d’apporter

  • Déjà golfeurs ! Quelques balles car elles sont assez chères. Pour ceux qui veulent s’initier, vous pouvez attendre votre premier retour en France pour acheter votre équipement (club, chaussures, etc….) si vous n’en avez pas trouvé d’occasion.
  • Équitation : nous vous conseillons de ramener tout l’équipement de France (bombe, bottes, vêtements…).
  • Plongée : on trouve tout ici mais à des prix plus élevés qu’en France.. Si vous souhaitez vous initier à la plongée, vous pouvez louer tout le matériel sur place à des prix intéressants en attendant de décider d’achats éventuels lors du prochain retour en France.
  • Camping : on trouve à peu près tout mais à des prix beaucoup plus élevés qu’en France et d’une qualité moindre. Les sorties dans le désert font partie des sorties appréciées par beaucoup d’expatriés. Nous vous recommandons d’apporter votre tente.
  • Planche à voile : il existe d’excellents spots de planche à voile en Egypte, pour les pros et les moins pros. On peut les louer sur place mais elles sont très chères car elles appartiennent à des clubs pour touristes étrangers. Vous avez aussi possibilité d’en acheter d’occasion sur place (très bonnes marques) dans ces mêmes clubs.

Pour les enfants :
On trouve des livres en français dans des librairies spécialisées, mais plus chers. Si vous pouvez recevoir votre courrier via votre société, c’est préférable. Dans ce cas, vous pouvez souscrire aux revues préférées de vos enfants. Sinon, il sera possible de la faire par le Lycée Français du Caire.
Prévoir d’apporter

  • Livres : plusieurs librairies francophones sur le Caire...
  • Puériculture : hormis souhaits particulier ou besoins spécifiques, on trouve à peu près tout au Caire.

Pour la santé :
Des médecins généralistes ou des pédiatres se déplacent à domicile très rapidement. La plupart parlent anglais, certains français. Les pharmacies sont nombreuses et on trouve la plupart des médicaments sous des marques génériques. Toutefois, si vous avez un traitement médical bien spécifique, il est plus prudent de prévoir d’apporter vos médicaments en attendant votre prochain retour en France ou de vous assurer de pouvoir le trouver en Egypte. Le personnel des pharmacies parle anglais (parfois français !) et les notices des médicaments sont rédigées en anglais et en arabe. Certains médicaments disponibles sont parfois en rupture quelques semaines. Pour le lait des bébés, si vous ne trouvez pas votre marque habituelle, vous y trouverez sans difficulté un substitut.

Prévoir d’apporter

  • Les crèmes dermatologiques suivantes : Biafine, Mitosyl, Eryplast (car introuvables en Egypte).
  • Des boîtes de Doliprane en suppositoire et de l’aspirine pour enfants.
  • De bonnes crèmes solaires.
  • Les accessoires très spécifiques tels que mouche-bébé (celui avec le petit tuyau !)...

Pour la cuisine, on trouve au Caire :

  • De très nombreux fruits et légumes locaux bon marché : mangues, grenades, kakis, oranges, fraises, prunes, pêches, petits citrons, bananes, tomates, courgettes, aubergines, brocolis, petits pois, papayes, etc. La liste est longue !
  • Les restaurants livrent à domicile ! Et deux applications : Otlob et Elmenus quand vous manquez d’inspiration !
  • Grande surfaces à Maadi (Carrefour) et à New Cairo et petits magasins d’alimentation dans les quartiers...
  • Grandes zones commerciales aux alentours du Caire : Cairo Festival City, Mall of Arabia, City Stars,...
  • Alcool : vous pouvez prendre 1 litre de vin ou d’apéritif par adulte mais surtout pas dans votre conteneur. En plus de ces bouteilles, vous serez autorisés à prendre, soit dans les magasins de l’aéroport à l’arrivée, soit dans la boutique DUTY FREE de votre quartier de résidence, 4 bouteilles par passeport adulte, et ce sous 48 heures. Ce dispositif est autorisé 3 fois par an. Mais en dehors de ce système, on trouve au Caire, sans limitation, de la bière, du vins ainsi que des alcools locaux.

Prévoir d’apporter

  • Un peu de charcuterie à base de porc : jambon, lardons, saucisson, pâté…
  • Du fromage. Il se congèle très bien, même le camembert !
  • Du gros sel si vous ne pouvez pas vous en passer car il n’existe pas ici.
  • Des mets festifs tel que foie gras, magrets de canard fumé… si vous prévoyez de passez les fêtes en Egypte. On en trouve parfois mais très chers…

Pour l’école :
Si votre enfant est inscrit à l’école française, nous vous recommandons vivement d’aller sur le site http://www.lfcaire.com pour vérifier la liste des fournitures scolaires ainsi que les livres à commander en France. À partir du lycée, les livres scolaires ne sont plus fournis par l’école et les familles doivent se les procurer. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de les ramener dans vos bagages pour éviter les problèmes fréquents d’approvisionnement des librairies. Cahiers, feuilles à carreaux seyès, fournitures courantes se trouvent dans les papeteries du Caire mais il n’est pas déconseillé d’en ramener un stock dans votre conteneur.


Prévoir d’apporter

  • Nous vous conseillons d’acheter cartables, trousses, agendas… avant d’arriver car le choix est restreint ici.
  • Pour l’agenda, soyez attentif à choisir un modèle contenant une page du dimanche de taille normale car la semaine d’école ici va de dimanche à jeudi…

Vêtements et linge de maison :
Beaucoup sont étonnés des températures basses l’hiver au Caire, elles peuvent descendre jusqu’à 5° le matin, voire jusqu’à 0° dans le désert. Les logements ne sont pas souvent équipés de chauffage et très mal isolés.

Prévoir d’apporter

  • Quelques pulls,
  • polaires et petites laines !
  • couettes et couvertures

.

Divers :
Si vous devez séjourner à l’hôtel, le temps de chercher un logement ou en attendant d’y emménager, et vous avez besoin de vous connecter à Internet, nous vous déconseillons de le faire via l’hôtel (très cher !) mais vous recommandons de vous brancher sur les numéros locaux suivants : 0777 0500 ou 0777 0777 ou encore 0777 7777 (les appels sont quasi gratuits). Evitez les numéros commençant par 0999…les communications sont plus chères. Il existe aussi de nombreux cybercafés dont les prix sont très bas. Evitez d’apporter votre imprimante d’ordinateur et vos téléphones sans fil, car vous risquez quelques soucis avec les services de douane, ils sont en principe interdits. Votre société de déménagement peut vous fournir la liste complète des objets interdits en Egypte.

S’adapter à la vie locale :

  • Rester zen : les 3 mots Inchallah (littéralement si Dieu le veut), Bocra (demain) , Maalesh (c’est pas grave), à intégrer dans votre vocabulaire
  • Horaires élastiques…les magasins ouvrent tard et ferment souvent vers 22 h . idem docteurs par exemple.
    ne pas planifier 10 choses par jour, juste 3 maxi, voire moins …
  • Cigarettes : en Egypte on fume partout y compris à l’intérieur !!
  • Coût de la vie : consommer local, peu cher pour nous (sauf produits importés), excessif pour les égyptiens. Fruits et légumes saisonniers
  • Pourboire appelé Bakshish : une institution : au restaurant, au supermarché quand on vous porte les paquets à la voiture, chez le coiffeur, station essence, le repasseur qui livre à domicile, le poissonnier... (10 le)
  • Personnel de maison : femme de ménage/nounou : Privilégier les recommandations, instaurez bien des horaires dès le début, soyez clairs sur vos attentes, demander une copie ID. Votre Bawab (le gardien il y en a dans tous les immeubles ) voir avec le propriétaire quelles sont ses tâches et son salaire (il peut aller payer les factures, faire quelques petits achats). Les Zabbalin ( poubelles) viennent à domicile ramasser les poubelles qui seront ensuite triées dans le quartier du Moqqatam.
  • Fêtes musulmanes : Ramadan, Aid : changement du rythme, horaires adaptés, traditionnellement on donne un petit “cadeau” pour ces 2 fêtes principales, soit de l’argent, soit de l’huile, du riz, du thé...soit en début, soit en fin

Climat :
Il fait froid l’hiver au Caire (mi décembre janvier février) couettes nécessaires, chaussures d’hiver, pull et parfois manteau le matin (pour nos visites du mardi matin )
Les journées sont courtes - en ce moment déjà 18.15 sombre -
Plus froid dedans que dehors car le soleil est toujours présent dehors même l’hiver
chauffage clim inversée ou chauffage électrique type DeLonghi (attention à la surchauffe ne laisser jamais le chauffage allumé quand vous quittez la maison)
Peu de jours de pluie et ces jours là circulation chaotique - attention aux terrasses sans regards ou regards bouchés
Pollution : très forte même à Maadi et Zamalek, plus respirable à New Cairo - les égyptiens gardent les fenêtres fermées pour éviter à la pollution et à la poussière d’entrer. Application Plume à télécharger sur votre téléphone pour voir la pollution en temps réel Investissez dans un appareil de dépollution de l’air type Sharp (assez cher) que vous pouvez installer dans votre chambre.
Le Ramasin : vent du désert vers mars /avril - ciel jaune plein de sable . Fermez les fenêtres, le sable s’inscruste partout...

LE POSITIF soleil toute l’année , pas d’humidité, sauf fin août septembre
Climatisation : même en été pensez à prendre un petit gilet ou une écharpe, la climatisation est partout et on attrape vite des maux de gorge