C11_MOKATTAM + Visite de l’Association de la Protection de l’Environnement (APE)

Mardi 18 janvier 2022 07:45-13:00 sur inscription

Le Mokattam, également connu sous le nom de Mukattam Mountain ou Hills, est le nom d’une série de collines et d’une banlieue, situées dans le sud-est du Caire, en Égypte.
La période chrétienne en Egypte a duré plusieurs siècles et la ville compte beaucoup de lieux de cultes aussi insolites que majestueux.
Le nom arabe Mokattam, qui signifie coupé ou cassé, fait référence à la façon dont la basse chaîne de collines est divisée en trois sections. Dans le passé, la basse chaîne de montagnes était un important site de carrière égyptienne antique pour le calcaire, utilisé dans la construction de temples et de pyramides.
Chez les coptes, on croit que la montagne a augmenté et descendu lorsque le pape copte Abraham d’Alexandrie, suivant les conseils de saint Simon le Tanneur, a célébré une messe près d’elle afin de prouver au calife que l’Évangile est vrai quand il dit que « si l’on à la foi comme un grain de moutarde, on peut déplacer une montagne ».
Caire Accueil vous emmène visiter deux de ces églises : la cathédrale St Marc et le monastère de Saint-Simon, également connu comme "l’église de la grotte" qui se trouve dans la montagne du Mokattam.
Mokattam est un lieu reculé, un labyrinthe impénétrable de rues et ruelles étroites où seuls s’aventurent les chiffonniers, dénommés zabbâlin (population d’éboueurs), avec leurs charrettes et leurs camions où s’amoncellent les déchets de la ville. Nous finirons par la visite de l’APE, Association pour la Protection de l’Environnement qui prône le recyclage.

Prévoir des vêtements simples, confortables, longs et un foulard/écharpe pour la visite.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.