C21_MOSQUEE AL AZHAR + Maison Harawi et La maison d’El-Set Wassila*
La mosquée Al-Azhar dite la Mosquée la plus resplendissante, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l’université al-Azhar, la plus ancienne université islamique fondée lors de la conquête de la ville par les Fatimides. Elle avait un seul minaret et occupait la moitié de l’espace qu’elle occupe aujourd’hui. Elle a par la suite été nommée « Al-Azhar » pour rendre hommage à Fatima Zahra, la fille de Mahomet. Elle est située au sud du Khan el Khalili, dans Le Caire islamique. Al-Azhar possède trois minarets.
La Maison Harawi est considérée comme l’un des plus beaux exemples de maisons islamiques représentant l’ère ottomane. Elle est située à proximité de la mosquée d’al-Azhar, au coeur de l’un des quartiers du Caire où l’architecture est particulièrement florissante et variée. Construite en 1731 par Ahmed Ben Youssef El -Serafi, elle a fait l’objet de divers aménagements et modernisations au cours du temps, puis a été restaurée entre 1986 et 1993 grâce à un projet franco-égyptien.
Au cœur du Caire historique, la maison d’El-Set Wassila est appelée la maison de la poésie arabe. Cette maison était considérée comme le royaume des poètes, de ce lieu, sont sorties les plus belles poésies et les plus beaux vers. Une splendeur de l’architecture islamique, foisonnant de détails architecturaux et artistiques. La maison d’El-Set Wassila ou la dame Wassila, fut construite en 1646 selon le style ottoman.
Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.