C13_MOSQUEE IBN TOULOUN ET MAISON GAYER ANDERSON

Mardi 1er février de 07h45 à 13h00 sur inscription

Nous démarrons ce troisième thème sur l’Egypte Islamique par la visite de la mosquée Ibn Touloun suivi du musée Gayer-Anderson.

Située non loin de la citadelle de Saladin la mosquée Ibn Touloun, est la plus ancienne mosquée du Caire.
Sa construction a été ordonnée par Ahmad Ibn Touloun, qui gouverna le pays de manière pratiquement autonome de 868 à 884. Cette mosquée a été achevée en l’an 265 de l’Hégire, c’est-à-dire l’année 879 de notre ère.

Le musée Gayer-Anderson est un musée d’art. Le bâtiment tire son nom du major R.G. Gayer-Anderson Pacha, qui y vécut entre 1935 et 1942.
Ce musée est sûrement l’un des monuments les mieux conservés de l’architecture du XVIIe siècle au Caire. Ce musée est également connu pour la vaste collection personnelle d’art, de meubles, tapis, curiosités et autres objets de Gayer-Anderson.
En 1942, Gayer-Anderson est contraint, à cause des problèmes de santé, de quitter l’Égypte et confie les biens de la maison au gouvernement égyptien. Le roi Farouk lui octroie en retour, le titre de Pacha. Gayer-Anderson meurt en Angleterre en 1945 et est enterré à Lavenham dans le Suffolk.

Le film de James Bond L’Espion qui m’aimait a été partiellement tourné dans le musée, plus précisément dans la salle de réception et sur le toit où se trouve la terrasse.

Prévoir des vêtements longs et un foulard/écharpe pour la visite.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.