C20_MOSQUEE AL AZHAR et MAISON HARAWI

Mardi 4 avril 2023 de 08h00 à 13h00 sur inscription

La mosquée Al-Azhar dite la Mosquée la plus resplendissante, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l’université al-Azhar, la plus ancienne université islamique fondée lors de la conquête de la ville par les Fatimides.
Al-Azhar possède aujourd’hui trois minarets. Le premier date de la fin du XVe siècle, pendant le règne de Qaitbay, sultan d’Égypte et de Syrie de 1468 à 1496, qui ajouta également à l’édifice un mihrab. Le deuxième fut construit au début du XVIe siècle, sous l’avant-dernier sultan mamelouk Kansaouh al-Ghaouri (1501-1516).
L’entrée que l’on peut voir de nos jours date de la période ottomane (1753).
La Maison Harawi : Cette demeure est considérée comme l’un des plus beaux exemples de maisons islamiques représentant l’ère ottomane. Elle est située à proximité de la mosquée d’al-Azhar, au coeur de l’un des quartiers du Caire où l’architecture est particulièrement florissante et variée.
Construite en 1731 par Ahmed Ben Youssef El -Serafi, elle a fait l’objet de divers aménagements et modernisations au cours du temps, puis a été restaurée entre 1986 et 1993 grâce à un projet franco-égyptien.

MERCI de PRECISER votre MODE DE TRANSPORT : BUS ou INDIVIDUEL dans la rubrique : Votre MESSAGE pour le RESPONSABLE

Prévoir des vêtements longs et un foulard/écharpe pour la visite.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.