C22_Nouvelle visite ! Le PALAIS TAZ, Le Théatre des Derwichs Tourneurs et la Maison Sennari

Mardi 26 mars de 08h15 à 13h00 sur inscription

Le palais Taz est un bâtiment mamelouk situé au Caire, dans le quartier de Khalifa. Il a été construit en 1352 sur ordre de l’émir mamelouk Seifeddine Taz Ibn Katghag pour célébrer son mariage avec une fille du sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ’ûn et constitue un des rares exemples d’architecture civile mamelouke avec le palais de l’émir Yashbak min Mahdi (xive et xve siècles). Il est installé dans un endroit stratégique : la rue d’Al-Suyyufiya ("des épées"), haut lieu de pouvoir à l’époque Mamelouke, et sert actuellement de centre culturel après une restauration en 2002.

Les derviches tourneurs faisaient partie d’une confrérie de musulmans soufis du XIIIe siècle. Pour parvenir à la transe, ils tournaient sur eux-mêmes dans une danse hypnotique.

L’une des anciennes demeures bourgeoises, la maison Sinnari se situe au quartier d’El-Nasserya, au fond d’une impasse appelée actuellement Monge.
Appartenant à Ibrahim Katkhouda El-Sinnari, l’un des mamelouks de Mourad Bey et dont l’origine – d’après El-Djabarti – remonte aux berbères, la maison a été réquisitionnée en 1798 par Bonaparte pour servir de résidence aux savants de la Commission des Sciences et des Arts de l’expédition d’Egypte.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.