LA DIVA et LE PRINCE

Mardi 11 mai 08:00-13:00 sur inscription

"La Diva et le Prince" : visite de Manial avec le palais Mohamed Ali et le musée Oum Kalthoum

Le Palais Al-Manyal ou Palais Mohammed Ali Tewfik est un palais et un musée situé sur l’île d’El Roda au Caire en Égypte. Construit au xixe siècle par le prince Mohammed Ali Tewfik, le palais s’étendait sur 61 711 m2 et est constitué de plusieurs bâtiments et un jardin. Le palais est construit dans un style islamique moderne inspiré de l’architecture fatimides et mamelouk avec une décoration et un mobilier qui associe un mélange de styles ottoman, marocain, perse, syrien et rococo européen.

Sur l’île Roda toujours, dans le parc de l’ancien palais de Hassan Fouad Pasha Al Manasterly où se trouve l’International Music Center, à proximité du Nilomètre, on trouve le musée de celle que l’on surnomme "l’Astre d’Orient".
Les collections réunissent des effets ayant appartenu à la diva Oum Kalsoum (robes, foulards, mouchoirs, lunettes…) et d’autres objets ou documents : instruments, manuscrits d’œuvres, contrats, décorations, disques, photographies… Des bornes audiovisuelles permettent de la voir et de l’entendre chanter.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.