C10_FUSTAT “quartier aux 3 religions”

Mardi 11 janvier 2022 07:45-13:00 sur inscription

Pour commencer cette année 2022 que nous vous souhaitons très belle, nous entamons notre thème Copte avec la visite de Fustat.
Ce quartier copte fait partie du Vieux Caire ; il abrite un nombre très important d’églises chrétiennes et d’autres sites datant de la période se situant entre le déclin de la religion pharaonique et l’arrivée de l’Islam, à l’époque où l’Egypte était à majorité chrétienne. Le Caire copte est largement bâti autour du fort de Babylone, sur les vestiges de ses murs.
Fondé en 1910, le Musée copte présente l’histoire copte depuis l’arrivée de la chrétienté en Egypte, puis à travers l’ère ottomane. Il comprend la plus grande collection d’œuvres d’art copte au monde.
Vous ne trouverez pas moins de six églises datant des débuts de l’ère chrétienne, la synagogue de Ben Ezra. il s’agit de la plus ancienne synagogue au Caire, construite au 9ème siècle qui est revendiqué comme être le site du temple de Jeremiah ou l’endroit où la fille du Pharaon trouva Moïse parmi les roseaux. La Mosquée Amr Ibn Al-Aas, la première mosquée construite sur le continent africain.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.