SAQQARAH - 2ème Visite

Mardi 16 novembre 07:45-13:00 sur inscription

Deuxième volet de la découverte de cette nécropole de Saqqarah unique au monde ! En route pour le Sérapeum et le mastaba de Ty.
Le Sérapéum fut découvert par Auguste Mariette le 1er novembre 1851.
Le Sérapéum est une nécropole antique consacrée au taureau sacré Apis. Le taureau, vénéré comme un Dieu, était momifié et enseveli à l’issue d’une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis.
L’origine de cette nécropole remonte à la XVIIIe dynastie. Sa fondation serait l’œuvre d’Amenhotep III et sa première extension magistrale au règne de Ramsès II. Il ne cessera alors d’être agrandi sous les règnes suivants et jusqu’à la fin de l’époque pharaonique, à l’aube de l’époque chrétienne.
Le mastaba de Ty, est l’une des tombes les plus célèbres de l’Ancien Empire, remarquable par la diversité et la pertinence des sujets, ainsi que par la qualité d’exécution de ses reliefs et leur état de conservation.
Ty vécut sous le règne de plusieurs pharaons dont le dernier fut Niouserre, en - 25ème - 24ème siècle avant JC. Il était le mari de Nefer-hetep-es (Neferhetepes). Il était le directeur des coiffeurs de la Grande Maison, ce qui le rendait proche du roi.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.